Le permis B voiture

Vous souhaitez passer le permis auto, le permis B, pour ensuite faire le plus rapidement possible l’acquisition d’une voiture.
Sachez qu’à partir de 17 ans et 6 mois révolu , vous pouvez commencer à passer l’épreuve théorique du permis B, pour finaliser le tout en passant l’examen pratique du permis de conduire (18 ans minimum).
La même formation peut être délivrée à partir de 15 ans, mais uniquement dans le cadre du permis AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite).

- Principe
Le permis B est nécessaire pour conduire :
des véhicules pouvant être affectés au transport des personnes ou des marchandises, leur PTAC (poids total en charge) devra être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
des véhicules de neuf places assises au plus dont le siège du conducteur.
un véhicule de ces catégories attelé d’une remorque d’un PTAC inférieur ou égal à 750 kilogrammes
Un véhicule et de sa remorque dont le total des PTAC est inférieur à 3,5 t, si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) est nécessaire pour être autorisé à les conduire.


Le permis B, permet de conduire par équivalence :
les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
pour les permis B obtenus avant le 1er mars 1980, et après deux ans d’obtention du permis, les motocyclettes légères (moins de 125 cm3 de cylindrée et moins de 11 KW de puissance), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).
pour les permis B obtenus après le 1er mars 1980, il est nécessaire de suivre une formation de 7h en auto-moto-école pour conduire une motocyclette légère.


- Conditions d'inscription
L’âge :
17 ans minimum
La capacité :
dans le cas de certains handicaps, un examen médical préalable est passé devant une commission départementale.


- EXAMENS
L’examen théorique pour le permis B : le Code de la route
Le candidat doit être âgé de 17 ans et 6 mois révolu ou de 15 ans dans le cadre de l’AAC.
L’épreuve est constituée d’un QCM de 40 questions. Le code est obtenu s’il n’y a pas plus de 5 réponses fausses.
Un délai minimum de 7jours est obligatoire pour toute nouvelle présentation à l’épreuve.
L'examen pratique de conduite doit impérativement être passé dans un délai maximum de 5 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité. Un maximum de 5 présentations à l'épreuve pratique est possible durant ces 5 années.
Pendant les 5 premières années, le code obtenu permet au candidat à un autre permis de conduire de ne passer que l'épreuve de conduite.

- L’examen pratique pour le permis B
Après la réussite du code, le candidat doit se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B dans un délai maximum de 5 ans. Le candidat doit être âgé de 18 ans minimum. L’épreuve pratique doit se dérouler 2 jours minimum après l’obtention du code.


- L’épreuve dure 35 minutes et porte sur :
la vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule,
la exécution de deux manoeuvres différentes, dont une en marche arrière,
l’utilisation d'un accessoire ou d’une commande en cours de circulation,
Les aptitudes et les comportements en circulation avec une phase de conduite effective d'une durée minimale de 25 minutes dans différentes situations.
Une fois validé, le permis B vous sera accordé. En règle générale, vous recevez une réponse sous 48 heures ouvrés par le site internet de la sécurité routière .

- Le permis B probatoire
Depuis le 1er mars 2004, le permis B est probatoire. Cela signifie que pendant une période de 3 ans (2 ans si vous avez obtenu le permis AAC), vous posséderez un capital de 6 points sur votre permis de conduire. Pour obtenir le capital maximum, c’est-à-dire 12 points, il vous faudra éviter les infractions au code de la route durant cette période.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...